Maison du jardinage, la campagne à Paris

A ceux qui pensent encore qu'à Paris tout est gris, une charmante et verdoyante adresse leur démontrera tout le contraire. L'Hôtel Viator vous guide jusqu'à la Maison du Jardinage, un temple vert en plein coeur du nouveau quartier de Bercy dans le 12ème. Au coeur du béton, profitez d'une visite champêtre et d'une pause nature incroyablement revigorante !


Deux étages pour tout apprendre sur le jardinage 

Depuis 1997, date de son ouverture, la Maison du Jardinage installée dans une maison d’époque du 19e siècle change de décor au gré des saisons. Le site propose toute l'année des ateliers horticoles, un centre pour jardiniers urbains quelque soit leur niveau, un centre de documentation, des espaces d'exposition... Des professionnels dispensent également des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux plantes d'intérieur ou d'extérieur, aux fleurs et au jardin.

Au rez-de-chaussée vous apprendrez les rudiments du jardinage depuis le cycle et la vie d'une graine jusqu'aux conseils pour créer un jardin partagé avec une association de quartier. A l'étage vous découvrirez la bibliothèque privée de la maison pour consulter sur place, dans un calme quasi-religieux, l'un des 1500 ouvrages entreposés sur les étagères.


Le bonheur est aussi dans le jardin 

Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de croiser Franck, le jardinier, notamment présent tous les jeudis pour les ateliers de semi, de rempotage, de repiquage ou bouturage. Il vous conseillera avec plaisir !
Passez ensuite découvrir les serres à l'extérieur de la maison abritant des plantes tropicales et subtropicales. Vous achèverez ensuite votre promenade champêtre dans le potager tenu par les associations du quartier. Picorez au passage quelques fruits de saison, les délicieuses framboises du jardin sont prévues pour ça !

Si le beau temps est au rendez-vous, n'hésitez pas à vous installer un moment sur la petite terrasse pour prendre un bain de soleil.... avant de rentrer, revitaminé de la tête aux pieds !

 

Crédit photo : Maison du Jardinage © Christophe Noël

« Retour aux articles